Les nouvelles versions de ZENworks et d’Identity Manager prennent désormais en compte les environnements virtuels. Un changement de cap clairement assumé par l’éditeur qui suit ainsi la tendance générale.

 

A l’occasion de sa conférence technique annuelle BrainShare qui s’est déroulé la semaine dernière à Salt Lake City, le PDG de Novell, Ron Hovsepian, a estimé qu’en 2015 à peine 35% des applications tourneront sur des machines physiques, 45% étant hébergées sur des machines virtuelles et 20% dans les nuages. Aujourd’hui, le hardware abrite 82% des applications, les environnements virtuels en accaparent 16% et les nuages se contentent d’un maigre 2%.

Tout naturellement, l’éditeur axe donc désormais sa stratégie sur le cloud computing et les environnements virtuels. Il vient donc de présenter dans le désert de l’Utah, des nouvelles moutures de ZENworks, sa gamme d’outils destinés à automatiser et à faciliter la gestion des configurations et basée sur SUSE Studio, qui prennent désormais en compte l’environnement ESX de VMware. Une version bêta de la plateforme ZENworks 11 est par ailleurs disponible sur le site de l’éditeur.

Ron Hovsepian, a également annoncé que la version 4 d’Identity Manager sera présentée lors de la session européenne de BrainShare qui aura lieu au mois de mai à Amsterdam. Celle-ci permettra de gérer les identités des environnements aussi bien physiques que virtuels ou de cloud computing. Elle contiendra notamment des pilotes qui permettront de la connecter aux applications SaaS.