Microsoft va finalement sortir une version Express de Visual Studio 2012 destinée au développement d’applications sur desktop. Jusqu’à présent la boîte à outils était réservée aux développements pour 

le Web, Metro, Azure et Windows Phone.

L’information est publiée sur le blog Visual Studio par Tamil S.Somasegar, le vice-président de la division développeurs de l’éditeur.

« Les développeurs pourront utiliser C++, C# ou Visual Basic pour créer des applications destinées aux desktops et console Windows. Les développeurs auront également accès aux nouvelles avancées de la gamme Express de Visual Studio 2012, notamment les derniers compilateurs et outils destinés aux langages de programmation, et les tests unitaires intégrés. Les petites équipes de développement auront de plus la possibilité de collaborer via Team Explorer et TFS Express. » Le responsable Microsoft annonce la sortie de cette boîte à outils pour cet automne. Une sortie qui devrait donc coïncider grosso modo avec le lancement de Windows 8.

Si la nouvelle est plutôt appréciée par les développeurs, certains d’entre eux s’étonnent toutefois de la sortie d’un produit séparé dédié au desktop. « C’est stupide. Vous avez besoin de simplifier vos produits. C’est pourquoi Apple vous piétine, ce que vous ne comprenez pas », s’énerve un certain Joe sur le blog de l’éditeur.