ManpowerGroup, Pôle Emploi, Bretagne Développement Innovation (Agence régionale de développement et d’innovation), l’Université de Rennes 1 et le FAFIEC (l’organisme paritaire collecteur agréé des métiers de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil), avec le soutien de la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de la région Bretagne, s’associent pour identifier, former et accompagner plus de 500 demandeurs d’emploi dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

« Cette initiative collective de formation et de recrutement va contribuer au dynamisme de ce secteur phare de la Région Bretagne, aujourd’hui freiné par un déficit de compétences professionnelles et techniques spécialisées », explique un communiqué commun. C’est pourquoi e pacte « Pen Breizh »  est ouvert à toutes les entreprises, grandes et petites) de Bretagne qui rencontrent des difficultés de recrutement dans le secteur du numérique. Les formations des promotions successives de candidats sont conçues après avoir défini et identifié précisément  les postes non pourvus dans ces entreprises.

Le Pacte « Pen Breizh » a également pour but d’assurer un emploi à chaque candidat à l’issue de sa formation, en lien étroit avec ses compétences.

Une trentaine d’hommes et de femmes, jusqu’ici demandeurs d’emploi, constituent la première promotion du Pacte « Pen Breizh ». Ils ont entamé leur cycle de formation le 4 mars dernier et intégreront les entreprises qui se sont déjà engagées à les recruter, le 29 mai 2013.

Parmi les entreprises pilotes du pacte « Pen Breizh », figurent Orange et Proservia, filiale de ManpowerGroup.