Après avoir obtenu l’accord de la Commission européenne et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique au titre des investissements étrangers en France, le conglomérat Qatari Mannai Corporation va lancer son OPA simplifiée sur Gfi Informatique le 18 mai prochain. L’offre se terminera le 31 mai.

Mannai a acquis auprès de certains actionnaires actuels dont Apax et Altamir un premier bloc d’actions représentant environ 25% du capital. L’objectif de l’OPA est de porter cette participation à 51% des actions et des droits de vote. L’opération s’inscrit dans la stratégie de croissance de Mannai qui s’appuie sur une diversification de ses revenus à l’échelle internationale. Ses activités dans le domaine des services informatiques au Qatar et en Inde représenteront, selon la société, une plateforme complémentaire pour l’expansion de GFI Informatique sur ces marchés. En tant qu’actionnaire de long terme, Mannai s’engage a accélérer la stratégie de croissance et d’expansion internationale de GFI Informatique.

L’acquéreur indique que les salariés continueront à bénéficier du même statut collectif et individuel qu’aujourd’hui et que l’offre ne devrait pas avoir d’incidence particulière sur l’emploi. Mannai a l’intention de maintenir l’équipe de direction actuelle en place.