Spécialisé dans les études des équipements mobiles, le Britannique WDS vient de réaliser une étude sur les pannes affectant les smartphones. L’enquête, réalisée entre juin 2010 et mai 2011, a porté sur 600.000 appels de clients européens, nord-américains, sud-africains et australiens à leur support technique.

 

Il en ressort que les possesseurs d’appareils équipés d’Android sont plus souvent victimes de pannes matérielles que les clients ayant fait le choix d’une autre plateforme. En effet, 14% des appels de ces clients concernaient un problème hardware, contre 9% pour les usagers de Windows Phone, 7, 8% pour les utilisateurs d’iOS et à peine 3,7% pour les propriétaires d’un Blackberry.

WDM impute la plus grande proportion d’appareils Android défectueux à la fragmentation de la plateforme en une multitude de fabricants (35 au total), tandis qu’Apple et Microsoft exerceraient un contrôle rigoureux sur leur écosystème. De même Microsoft imposerait un minimum de spécifications techniques à ses clients OEM.