A quelques jours du lancement en France de l’iPhone 5, les salariés des Apple Stores marquent – discrètement – leur mécontentement en affichant un bracelet vert portant l’inscription « Believe » (croire).

Ils espèrent ainsi peser sur les négociations salariales en cours.

« Nous avions proposé au personnel une grève ou un mouvement de protestation. Les salariés français s’estiment défavorisés par rapport à leurs collègues des autres Apple Stores dans le monde, ils demandent des majorations (de salaires) plus élevées », a expliqué à l’AFP un responsable syndical qui souhaite garder l’anonymat.

L’obtention de tickets-repas figure également parmi les revendications.

Les salariés se plaignent par ailleurs de l’absence de perspectives d’évolution de carrière et des horaires fragmentés qui les empêchent notamment de bénéficier d’un week-end de congé.

Selon l’AFP, la moitié des salariés de l’Apple Store Opéra arborait lundi le bracelet dont l’inscription fait allusion aux promesses de la direction.

Apple emploie environ un millier de personnes dans les 12 Apple Stores de l’Hexagone.

A cette liste il faudra bientôt rajouter une nouvelle boutique qui ouvrira ses portes dans le centre commercial de la Toison d’Or à Dijon le… 21 septembre, jour de lancement de l’iPhone 5. Voilà qui devrait attirer les foules. D’autant que les 1.000 premiers visiteurs recevront un t-shirt.