sacha_rosenthal, président de CFI InformatiqueWizalid constitue désormais l’entité grands comptes du groupe CFI Informatique. Son président, Sacha Rosenthal, entend préserver l’activité régie, rentabiliser l’infogérance et relancer les projets d’infrastructures.

À l’issue du premier mois d’activité de Wizalid sous sa gestion, Sacha Rosenthal, pdg de CFI Informatique affiche son optimisme : « les clients semblent majoritairement convaincus par le projet que nous leur avons présenté. Le chiffre d’affaires est plutôt bon et le mois de mars se présente sous de bons auspices ».

 

Depuis la reprise de ses actifs par CFI Informatique le 20 janvier dernier, beaucoup d’eau a déjà coulé sous les ponts pour Wizalid. Dès le 2 février, ses 38 salariés ont rejoint le siège de CFI Maintenance à Rillieux-la-Pape dans la banlieue lyonnaise. Un siège de 1200 m² que CFI venait d’inaugurer et qu’il avait fort providentiellement prévu grand.

 

La première décision de Sacha Rosenthal a été de confier la gestion courante de CFI à David Goguet et Thierry Mestrallet, promus pour l’occasion directeur commercial et directeur général, pour pouvoir se consacrer entièrement à Wizalid. Puis il a enchaîné les rendez-vous avec les clients pour leur expliquer la situation et les rassurer sur la continuité de service.

 

Désormais, il s’emploie à dégager des synergies et à mettre en place « une vraie stratégie commerciale ». « Wizalid a énormément de compétences mais fait trop de choses, explique-t-il. Il va falloir faire des choix ». Dans l’immédiat, Sacha Rosenthal s’est fixé trois priorités : stabiliser l’activité régie, qui représente près de 50% de ses facturations ; rentabiliser l’activité infogérance – qui avait moins vocation à gagner de l’argent qu’à absorber les inter-contrats de l’activité régie – et relancer l’activité vente d’infrastructures.

 

« Wizalid a perdu un grand nombre de clients il y a trois ans en voulant se recentrer sur une stratégie 100% services, relate Sacha Rosenthal. Ils ont rapidement compris leur erreur mais cela leur a coûté cher ». Dans le cadre de cette reconquête commerciale sur les projets d’infrastructures, le président vient de recruter un responsable marketing, qui sera chargé de positionner l’offre et de générer des affaires.

 

Comptant désormais parmi les gros acteurs lyonnais, avec plus de 100 salariés, le groupe espère bien consolider son activité cette année en réalisant une croissance de 8 à 10% sur son périmètre historique (8,4 millions d’euros en 2008 avec une rentabilité nette de 4%) et en stabilisant celui de Wizalid au-dessus de 3 M€ (3,6 M€ en 2007).