Le projet d’acquisition de 40 milliards de dollars par Nvidia du groupe britannique de semi-conducteurs ARM a reçu le soutien de trois des plus grands fabricants de puces au monde rapporte le Sunday Times. Broadcom, MediaTek et Marvell Technology Group sont en effet les premiers clients de la firme de Cambridge (Royaume-Uni) à se prononcer publiquement en faveur de la prise de contrôle.

Cette approbation intervient alors qu’à la demande du gouvernement, l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés lance des investigations pour évaluer les risques associés à ce rachat, dont ceux touchant à la sécurité nationale. L’Autorité pourrait finalement s’opposer à cette opération. Ce rachat potentiel est également en cours d’examen aux États-Unis, dans l’Union européenne et en Chine.

Le rival Qualcomm et certains géants de l’IT, dont Microsoft, ont exprimé leurs craintes que Nvidia ne limite la fourniture de la technologie d’ARM à ses concurrents ou n’augmente les prix. Mise en vente par le Japonais SoftBank, l’entreprise propose ses conceptions de processeurs à plus de 500 clients qui fabriquent leurs propres puces.