On s’y attendait un peu. Google vient d’annoncer l’arrêt le 19 janvier prochain d’Explorers, le programme qui permettait aux développeurs et aux geeks d’acquérir des Google Glass pour 1.500 dollars.

Cet arrêt semble la suite logique de la fermeture fin novembre des magasins Base Camp dédiés à ces accessoires.

L’aventure des montures à réalité augmentée ne s’arrête toutefois pas là. Tout d’abord elles continueront à être fournies à quelques entreprises triées sur le volet.
Plus significatif, elles sortent des laboratoires Google X dirigé par le co-fondateur de la firme de Mountain View Sergey Brin pour passer sous la houlette de Tony Fadell, l’ingénieur qui a conçu l’iPod avant de co-fonder Nest, une startup spécialisée dans la domestique acquise il y a tout juste un an par Google pour 3,2 milliards de dollars.

Les lunettes rejoignent ainsi les thermostats et les détecteurs de fumée Nest ainsi que les caméras Dropcam, quant à eux bien présents sur le marché.  » Vous verrez de nouvelles versions de Glass quand elles seront prêtes « , promet Google qui précise que ce devrait être avant la fin de l’année.

Notons que la responsable actuelle du projet Google Glass, la designer Ivy Ross, reste dans la course mais change donc de patron.