Le prix est le premier critère d’achat des TPE/PME dans le domaine de l’impression où la couleur et le laser gagnent du terrain révèle Brother. Un tiers des achats passent par les enseignes spécialisées.

Brother vient de créer un observatoire du marché de l’impression. Ce dernier a chargé TNS Direct de mener une étude auprès de 500 TPE et PME de l’Hexagone afin de définir la physiologie et les tendances de ce marché.

Il en ressort que la couleur continue sa progression puisque 64 % des sociétés interrogées sont équipées d’imprimantes de ce type. De plus, 73% des entreprises ayant récemment acquis un nouveau périphérique ont opté pour la couleur. Toutefois, 80% des TPE/PME impriment majoritairement en noir et blanc, principalement pour les tirages en grande quantité. Notons à ce propos que le volume d’impression moyen est de 1.000 pages par mois dans les PME contre 100 dans les TPE, ce qui explique que la technologie laser occupe une place prépondérante au sein des premières (citée par 63 % d’entre elles), 53% des secondes favorisant quant à elles le jet d’encre.

Le critère d’achat le plus important demeure le prix puisque 68% des PME et 72% des TPE, le citent en premier lieu. Des prix qui varient bien entendu en fonction de la taille de l’entreprise; Ainsi, la majorité des TPE affiche un budget annuel moyen d’impression inférieur à 150 euros tandis que pour la majorité des PME, il évolue dans une fourchette comprise entre 150 et 499 euros. L’étude nous apprend par ailleurs que la durée de vie moyenne d’une imprimante est aujourd’hui de 3 à 5 ans pour la moitié des TPE.

Après l’aspect tarifaire, les critères d’achat qui prévalent sont la vitesse d’impression (dans les 3/4 des PME, l’imprimante est utilisé par au moins deux personnes), la qualité d’impression, le type de périphérique (monofonction ou multifonction), l‘ergonomie et les services associés (gestion de documents, processus métiers, maintenance, installation).

L’étude a également porté sur les canaux d’achat. Il en ressort que 1/3 des entreprises se tournent vers les enseignes spécialisées, notamment vers les revendeurs (26% des achats). En revanche, Internet ne représente que 10% des achats. Le Web est toutefois utilisé par 54% des entreprises comme outil comparatif permettant de sélectionner le produit le plus adapté.