Dans un souci de transparence, le cabinet Hegoa d’informations financières a décidé de mettre gratuitement en ligne les rémunérations des dirigeants des entreprises cotées, soit un peu plus de 2.000 revenus.

1.928.337 euros, voilà le salaire perçu en 2009 par Thierry Breton, PDG d’Atos Origin. Si la croissance est au rendez-vous pour la SSII, les revenus de l’ancien ministre seront encore supérieurs en 2010, le salaire étant constitué d’une partie fixe de 1.2 million d’euros et d’une partie variable, conditionnée à l’atteinte des objectifs, plafonnée à 1,2 million d’euros. Les années de vache grasse, Thierry Breton a donc droit à un pactole de 2,4 millions d’euros bruts. A cela il faut ajouter les stocks options éventuelles. Notons que le patron d’Atos-Origin a renoncé à ces dernières en 2009.

Le DG adjoint en charge des opérations de la SSII, Charles Dehelly, s’est quant à lui contenté de 781.739 euros, ce qui est plus que les 747.225 euros perçus par l’autre directeur général adjoint, chargé des fonctions globales, Gilles Grapinet.

On peut toutefois être PDG et avoir l’esprit de famille. Ainsi, le patron et fondateur d’Ubisoft, Yves Guillemot, a déclaré 550.780 euros de salaire en 2009 (somme à laquelle il faut ajouter 720.000 euros de valorisation de ses stocks options). C’est au centime près la même somme que celle perçue par ses frères Claude et Christian, directeurs généraux du groupe, et moins que les 599.848 euros empochés un autre frère, Gérard, lui-aussi DG de la société. Quant au 5ème frère, Michel, il a reçu 546.786 euros très exactement pour ses fonctions de …. directeur général bien entendu.

Toutes ces informations on les trouve gratuitement sur remunerationsdesdirigeants.com, un site mis en ligne par le cabinet d’informations financières Hégoa. « Les informations des dirigeants des entreprises cotées sont d’ordre public mais il est difficile de les visualiser », explique-t-on chez Hegoa qui souhaite plus de transparence.