Pierre Audoin Consultants vient de se pencher sur le marché des services applicatifs. Le cabinet constate notamment que les volets du triptyque client-contrat-prestataire n’ont pas évolué au même rythme.

 

Le marché des services applicatifs devrait croître en moyenne de 2% sur la période 2009-201, grâce notamment à la tierce maintenance applicative estime Pierre Audoin Consultants dans une nouvelle étude sur le sujet.

 

Cette progression serait beaucoup plus importante sans la tendance à l’offshorisation de la TMA, la part de l’externalisation vers les marchés à bas coût (Inde, Europe de l’EST, Afrique du Nord…) atteignant aujourd’hui 11% (contre 9% pour les prestations au forfait et 5% pour les développements en régie). Un phénomène qui ne devrait pas ralentir de sitôt, la pression tarifaire exercée par les clients sur les SSII augmentant du fait de la crise économique, ceci parfois au détriment de la qualité.

 

Le problème de l’excellence se pose d’autant plus que, comme le fait remarquer PAC, les contrats manquent de flexibilité, laissant peu de place à l’innovation. Plus grave encore, les processus et le pilotage de la sous-traitance sont loin d’être matures chez le client, ceci au préjudice de la productivité.

 

D’autre part et en dépit du bon sens, le cabinet constate que la maintenance des applications issues de développements spécifiques sont plus offshorisées que les applications packagées. Voilà quelques pistes de réflexion qui pourraient déboucher sur plus de conseil aux entreprises.Ou sur un meilleur conseil.