Sur les 35 milliards d’euros de dotation initiale du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), 28 milliards d’euros ont déjà été affectés à des projets et 4,4 milliards d’euros sont en cours d’attribution ou

destinés à financer des priorités du gouvernement comme le déploiement du très haut débit (THD). Une somme de 2,2 milliards d’euros fait par ailleurs l’objet d’une réorientation

Une partie de cet argent sera consacrée au développement du numérique et à la transition énergétique, a fait savoir Jean-Marc Ayrault.

Le développement de la R&D sur les technologies cœur de filière du numérique sera ainsi doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros. La création d’un prêt numérique à destination des entreprises bénéficiera quant à elle de 300 millions d’euros. Quinze millions d’euros seront par ailleurs destinés à stimuler l’offre en matière d’e-éducation. Matignon annonce également le lancement d’un programme d’excellence numérique à l’hôpital intitulé « Territoires de santé numérique », pourvu d’une enveloppe de 80 millions d’euros. On arrive ainsi à un total de 545 millions d’euros alloué en totalité au secteur.

Il faut également prendre en compte les 110 millions d’euros destinés à l’industrialisation des pôles de compétitivité, les 590 millions d’euros affectés au fonds multithématique de capital-risque/développement, les 150 millions d’euros attribués à la recherche technologique orientée vers les PMI/PME par les Instituts Carnot et les 150 autres millions consacrés à l’innovation de rupture, soit un total d’un milliard d’euros dont une partie non négligeable devrait elle aussi profiter au secteur des TIC.