Malgré la crise qui se traduit par un recul de 1,4% de la consommation, le commerce en ligne a continué à se développer l’année dernière dans l’Hexagone. Il est à présent pratiqué par 7 internautes sur 10.


 

Selon une étude publiée par la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) et le secrétariat d’Etat chargé du Commerce l’e-commerce aurait grimpé de 26% en 2009 (contre 13% en 2008) et aurait séduit 24,4 millions de nos compatriotes, ce qui représente 2,1 millions de nouveaux acheteurs. Le chiffre d’affaires ainsi généré aurait franchi le cap des 25 milliards d’euros.

Les 37 principaux sites d’e-commerce – monopolisant 36% des ventes et 8,9 milliards d’euros de CA – ont vu leur chiffre d’affaires grimper de 8%, grâce en grande partie aux résultats du 4ème trimestre.

« Après un net recul sur les six premiers mois (-4%), le panier moyen s’est redressé au troisième trimestre (-1%) avant de redevenir positif au cours du dernier trimestre (+2%) », note d’ailleurs la Fevad. Sur un an ce panier moyen est toutefois en baisse de 2% à 90 euros. Ce recul est cependant est compensé par une hausse de 31% des transactions, estimées à 277,8 millions.
Les ventes de produits technologiques ont par ailleurs augmenté de 8%, le commerce B2B progressant de 5% malgré un début d’année difficile.

Plus étonnant, les marchés en recul comme le voyage et l’habillement connaissent une augmentation significative de leurs ventes en ligne.

Le nombre de sites marchands actifs a bondi de 35% et atteint le chiffre de 64.100. Il se créerait ainsi 2 sites par heure dans l’Hexagone.

Enfin, le profil du cyberacheteur se rapproche de celui de l’internaute et l’on note en particulier un accroissement de +13% du nombre de cyberacheteurs âgés de 50 à 64 ans.