La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a présenté le bilan de l’e-commerce du 1er trimestre 2015.

Les dépenses en ligne des Français ont progressé de 13,7% sur un an pour atteindre 15,2 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année.

Les vendeurs des marketplaces de l’iCE40 enregistrent quant à eux une progression de 66% de leur chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Ces ventes pèsent aujourd’hui le quart du volume d’affaires total des sites marchands qui les abritent, contre 17% douze mois plus tôt.
Sans la locomotive que représentent les marketplaces la croissance du secteur serait ramenée à 7%.

« Ce phénomène s’explique de 3 façons : la bonne forme des marketplaces historiques telles qu’Amazon, La Redoute et Cdiscount, qui continuent d’attirer les acheteurs, le développement du nombre de vendeurs et du nombre d’offres sur des marketplaces lancées en 2014 telles que les Galeries Lafayette et Spartoo, et enfin le lancement de nouvelles marketplaces à gros potentiel telles que Darty, Boulanger et Menlook », explique dans le communiqué de la FEVAD, Greg Zemor, président de Neteven, qui propose des solutions de gestion des marketplaces internationales. 

Rappelons qu’en 2014, l’e-commerce a généré en France un chiffre d’affaires de 57 milliards d’euros.