Les dépenses mondiales de services de cloud public vont plus que doubler au cours des quatre prochaines années prédit IDC, passant de 56,6 milliards de dollars cette année à 127,5 milliards en 2018.

Ce qui, avec plus de 22% de croissance annuelle moyenne, correspond à six fois le taux de croissance moyen annuel attendu pour l’ensemble du marché informatique. À l’horizon 2018, les services clouds devraient ainsi compter pour plus de la moitié de la croissance des dépenses mondiales de logiciels, seveurs et stockage. Les logiciels sous forme de service continueront de capter l’essentiel des dépenses de services clouds – 64% en 2018 contre 70% aujourd’hui – mais les infrastructures sous forme de service vont monter de 15,3% à 19,2% des dépenses et les plateformes sous forme de service de 14,3% à 16%.

Principal facteur de ce doublement du marché : l’adoption tant par les fournisseurs que par les clients d’une stratégie mettant la priorité sur le Cloud. Au cours des quatre ou cinq prochaines années, IDC estime ainsi que la communauté des développeurs va tripler multipliant par dix le nombre d’applications natives cloud. Des applications dont beaucoup vont devenir encore plus stratégiques que ne l’ont jamais été les applications traditionnelles, prédit même IDC.