Lancée fin avril, l’Apple Watch s’est hissée à la deuxième place des wearables en termes de ventes au second trimestre. En un peu plus de deux mois il s’en est livré 3,6 millions d’exemplaires soit une part de marché de 19,9% selon IDC, cela malgré des problèmes de production qui ont ralenti sa commercialisation. Malgré aussi une présence limitée à 16 pays pour le moment. La montre connectée se place ainsi derrière Fitbit. Le coach électronique s’est vendu à 4,4 millions d’exemplaires mais sur un trimestre entier.

L’Apple Watch a de bonnes chances de ravir la première place à ce dernier estime IDC qui précise que la firme de Cupertino poursuit la signature d’accords de distribution avec des détaillants tiers.

Des accords qui rencontrent un certain succès aux Etats-Unis semble-t-il. La chaîne de magasins Best Buy qui depuis début août propose l’Apple Watch dans une centaine de magasins à travers le pays peine à répondre à la demande.  » A présent que la demande pour l’Apple Watch est très forte dans ces magasins nous sommes ravis de vous annoncer que dès le 4 septembre nous allons la proposer dans plus de 900 de nos grandes surfaces. A la fin du mois de septembre, l’Apple Watch sera disponible dans la totalité de nos 1.050 grandes surfaces et dans environ 30 de nos Best Buy Mobile Store « , a indiqué voici quelques jours à Seeking Alpha le CEO de l’enseigne américaine, le Français Hubert Joly.

Voilà qui semble contredire les nombreux observateurs qui, à l’instar de l’analyste Andy Hargreaves de Pacific Crest Securities, affirment qu’après un pic constaté au moment du lancement de l’Apple Watch, l’intérêt pour le produit est retombé comme un soufflé. On verra fin septembre si le cap des 12 millions de montres connectées vendues annoncé par Tim Cook est atteint.

Rappelons que la firme à la pomme pronostique des ventes de 24 millions d’Apple Watch sur l’ensemble de l’année 2016.

Top Five Wearables Vendors, Shipments, Market Share and Year-Over-Year Growth, Q2 2015 (Units in Millions)

Vendor

2Q15 Shipment Volume

2Q15 Market Share

2Q14 Shipment Volume

2Q14 Market Share

2Q15/2Q14 Growth

1. Fitbit

4.4

24.3%

1.7

30.4%

158.8%

2. Apple

3.6

19.9%

0

0.0%

%

3. Xiaomi

3.1

17.1%

0

0.0%

%

4. Garmin

0.7

3.9%

0.5

8.9%

40.0%

5. Samsung

0.6

3.3%

0.8

14.3%

-25.0%

Others

5.7

31.5%

2.6

46.4%

119.2%

Total

18.1

100.0%

5.6

100.0%

223.2%

Source: IDC Worldwide Quarterly Wearable Device Tracker, August 27, 2015