Le constructeur de solutions de sécurisation de l’identification pour le poste de travail vient de lancer une version dédiée aux salles de marché : Blueloc, une carte RFID active avec constat d’absence.

Produit : Blueloc est une carte RFID qui permet le sécurisation de l’identification de l’utilisateur sur le poste de travail . La solution était jusqu’à présent déployée dans les hôpitaux. Une version vient d’être lancé pour les salles de marché et les banques d’affaires.

Caractéristiques : Blueloc s’appuie sur la technologie RFID active : la carte est donc équipée d’une pile qui diffuse en permanence des ondes d’une puissance de 800 MHz (2 000 fois moins qu’un téléphone portable). La solution s’appuie sur un brevet déposé par Bluelinea, le constat d’absence, qui assure le verrouillage automatique du poste dès que l’utilisateur s’en éloigne. Blueloc permet de gérer l’identification sur plusieurs postes simultanément, conformément aux besoins des traders. La solution a également été rendue compatible avec les principaux logiciels d’identification utilisés dans les salles de marché.

Concurrence : Bluelinea estime ne pas avoir de concurrence directe sur le constat d’absence qu’elle a breveté. La société identifie en revanche un certain nombre de technologies concurrentes parmi lesquelles la biométrie, les badges RFID passifs, les clés USB ou les cartes à puce.

Marché : Bluelinea revendique 50% des parts de marché sur le segment des hôpitaux, principalement en concurrence avec Gemplus qui édite la CPS (carte des professionnels de santé). Le positionnement de la société sur le marché des banques d’affaires est issu des nombreuses demandes formulées à la suite de l’affaire Kerviel. Le constructeur espère réaliser 1 à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2009 avec sa version Blueloc pour les salles de marché, soit 20% de son chiffre d’affaires.

Channel : Bluelinea travaille avec une vingtaine de partenaires revendeurs et intégrateurs actifs dont une dizaine sont certifiés. Parmi les principaux partenaires intégrateurs, le constructeur cite Thales, SCC, Orange, Bull ou encore Quadria. Le positionnement sur le marché des banques d’affaires va conduire Bluelinea à recruter de nouveaux partenaires. L’objectif est de convaincre cinq à dix nouveaux distributeurs ou des intégrateurs spécialisés dans la banque et la finance.

Grossistes : Feeder, Exer Datacom

Best seller : Blueloc pour les hôpitaux

Disponibilité : immédiate

Prix indicatif : Environ 500 € par trader