Face à la montée des besoins des entreprises en solutions de gestion des informations de sécurité, i-Tracing consolide ses relations avec des marques telles que Splunk, Qualys, Wallix ou Cyberark.

Positionné depuis sa création, fin 2005, sur le concept de traçabilité des flux d’informations et notamment l’exploitation et la valorisation des logs, i-Tracing connaît depuis deux ans une véritable accélération de sa croissance. Sur son exercice 2014, qui s’achèvera fin décembre, la société, qui compte désormais une soixantaine de collaborateurs (dont 48 ingénieurs), devrait atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€, soit une croissance de 25% par rapport à l’exercice précédent. Et l’exercice 2013 s’était lui-même achevé sur une croissance comparable.

Théodore-Michel Vrangos, président de la société, explique cette croissance par la forte demande des entreprises pour les solutions de gestion des informations de sécurité. « Depuis deux ans, tous les grands comptes et les entreprises de taille intermédiaires sont en train de s’outiller pour gérer la vulnérabilité, la conformité et les accès des utilisateurs à privilège de leur système d’information », relate-t-il. Un engouement qu’il explique notamment par le respect de la norme PCI DSS, qui pousse les banques et les commerçants en ligne à se certifier, la prise en compte des recommandations de la CNIL sur la protection des données personnelles, la montée en puissance de l’ANSSI ou encore les révélations de Snowden…

Pour répondre à cette demande, i-Tracing s’appuie sur un large panel de solutions. Mais certaines marques tirent mieux leur épingle que d’autres. Ainsi, dans la collecte et la gestion de logs, i-Tracing est très proche de Splunk, dont il est partenaire Elite et avec lequel il vient de mener à bien la certification PCI de l’activité cartes de crédit d’une des principales banques nationales. Autres partenaires avec lesquel il travaille régulièrement sur la gestion des logs : QRadar et RSA Security Analytics.

Dans le domaine de la traçabilité des accès à privilège, une expertise « extrêmement demandée actuellement », i-Tracing travaille plus volontiers avec Wallix (dont il est partenaire Gold) et CyberArk, mais apprécie Balabit Systems, SpectorSoft ou Observit. Et en matière de gestion de vulnérabilité, son champion est Qualys (dont il est revendeur services à valeur ajoutée et service provider).

Sur ce terrain de la gestion des informations de sécurité, i-Tracing se définit comme l’un des principaux indépendants sur son marché. Ses principaux concurrents sont les branches services des principaux opérateurs du marché (Orange Business Services, BT Global Services et NTT et ses filiales Dimension Data, Integralis et bientôt Nextiraone) mais aussi des spécialistes tels Solucom, Lexsi, Intrinsec et de grandes sociétés de services (Devoteam, Sogeti…). Elle-même société de services et d’ingénierie, les prestations intellectuelles constitue le gros de ses facturations. Mais i-Tracing assure également la revente des licences des solutions qu’elle met en oeuvre.