D’après Forrester, plus de la moitié des entreprises ont mis en place une solution de BI et 25% envisagent de le faire prochainement. En France, la situation est beaucoup moins réjouissante.

Selon une étude réalisée auprès de 900 DSI et décideurs informatiques nord-américains et européens, les entreprises marquent de plus en plus d’intérêt pour la business intelligence.

Ainsi, 54% des responsables interrogés ont mis en place de telles solutions et 24% de ces implémentations devraient être étendues ou mises à jour cette année. Par ailleurs, un quart des entreprises du panel envisagent de mettre en place un projet de BI dans les prochaines années.

L’enquête révèle toutefois que l’Hexagone est en retard dans ce domaine puisqu’à peine 27% des membres français du panel affirment avoir implémenté une solution de BI et que seul un 10ème de ces dernières devraient bénéficier d’une évolution en 2009. Et il ne faut pas s’attendre à une explosion prochaine puisque à peine 18% des entreprises françaises interrogées envisagent de se lancer dans l’aventure en 2011 ou après.

Avec 20% des installations, c’est SAP qui domine le marché, suivi d’IBM (17%) et d’Oracle (14%). Si l’on s’en tient au marché français, c’est IBM qui l’emporte avec 22% des installations, devant SAP (15%) et Oracle (7%). On notera par ailleurs qu’en France, près de 30% des solutions auraient été développées spécifiquement pour l’entreprise.

Forrester estime que le marché des logiciels de business intelligence (BI) a connu une croissance à deux chiffres en 2009, atteignant 8 milliards de dollars, contrairement au marché global des logiciels qui aurait baissé de 8%.