Juniper Networks va débourser 176 millions de dollars, dont 57,5 millions de dollars en cash et 120,5 millions de dollars en actions, pour acquérir le spécialiste du SDN (Software Defined Networking) Contrail Systems.

La société répond ainsi au rachat le mois dernier de son partenaire dans la virtualisation des réseaux Cariden, par son rival Cisco pour 141 millions de dollars. Notons que Juniper a participé financièrement au démarrage de Contrail créé en début d’année par Ankur Singla, alors CTO d’Aruba Networks et ancien salarié de… Juniper. Par ailleurs le responsable technique de Junos à Sunnyvale, Kireeti Kompella, a rejoint Contrail au mois de septembre, sans doute pour préparer l’acquisition de la start-up. On reste donc en famille.

« Comme investisseur stratégique depuis le début de l’année, nous reconnaissons les avantages inhérents à l’approche architecturale de Contrail et c’est avec enthousiasme que nous faisons ce nouveau pas en acquérant Contrail et en l’intégrant à notre équipe », précise un communiqué de Juniper, apparemment très heureux de retrouver ses anciens collaborateurs.

Le SDN intéresse il est vrai beaucoup de monde. Le mois dernier Brocade achetait ainsi Vyatta. Un peu plus tôt VMware s’était offert Nicira pour 1,26 milliard de dollars, tandis qu’Oracle rachetait Xsigo. Il ne serait pas étonnant que Pica8 et Big Switch Networks passent bientôt eux-aussi dans le giron d’acteurs plus importants.