Cette année, Juniper Networks a réalisé pas moins de 5 acquisitions. Nous avons demandé à Bruno Durand, vice-président Europe du Sud, les raisons de ces rachats et leurs éventuels impacts sur le channel.


Channelnews : Juniper a procédé cette année à une série d’acquisitions. Pourquoi tous ces rachats ?


Bruno Durand : Nous avons réalisé 5 acquisitions – Ankeena, SMobile, la propriété intellectuelle de Blackwave, Trapeze et Altor – qui s’inscrivent dans notre nouvelle stratégie. Nous avons une nouvelle vision des réseaux, ce que nous appelons les nouveaux services fixes et mobiles pour les opérateurs et les entreprises. Juniper permet de mettre en place des services à valeur ajoutée offrant à nos clients de nouvelles sources de revenus sans toucher à la capacité de leurs réseaux.

Nous avons regardé le marché. Nous avons constaté deux grandes tendances : la mobilité, et tout ce qui tourne autour du cloud. Il y a une forte concentration des datacenters pour répondre à la problématique de la distribution vidéo.

Le rachat d’Ankeena, un spécialiste de l’optimisation des infrastructures rich media nous permet de répondre à la problématique de la distribution vidéo. En analysant le trafic Internet, on découvre de plus en plus de contenus vidéo, les entreprises utilisant cette technologie à des fins commerciales et de productivité. C’est notamment le cas avec les catalogues en ligne des constructeurs automobiles. On assiste à une augmentation de l’utilisation de la vidéo et on constate que les revenus générés par les opérateurs son en progression constante, mais relativement faible au regard des investissements réalisés. Les courbes vont finir par se croiser et les opérateurs vont se trouver dans une situation qui ne sera plus soutenable.

L’autre tendance est l’augmentation de l’utilisation du mobile. Aujourd’hui, on veut accéder à tout ce contenu, à n’importe quel moment de la journée, sur n’importe quel terminal, sans connaître de problèmes de performance et de sécurité. Il faut savoir qu’un smartphone a actuellement la même puissance de calcul que l’ordinateur installé sur notre bureau il y a un an. Il y a donc de plus en plus d’entrées sur les réseaux, ce qui pose des problèmes de sécurité. Ankeema permet d’optimiser cette distribution .

Smobile permet de sécuriser la totalité de la chaîne sur les terminaux mobiles..Dans Junos Pulse nous avions déjà introduit de la sécurité à travers le SSL VPN. Aujourd’hui, avec Smobil nous pouvons aligner l’antivirus, l’antispyware, l’antimalware sur un smartphone.

Actuellement on sécurise son PC mais rarement son iPhone. Il faut savoir qu’au Japon on a découvert un malware qui générait des milliers de SMS en tâche de fond sur le smartphone. Cela peut faire très mal si l’on n’a pas un forfait illimité.

Smobile a également la capacité de géolocaliser votre mobile en cas de perte,d’arrêter son utilisation en mettant la carte Sim hors d’usage et de supprimer les données qui s’y trouvent. C’est la sécurisation d’une nouvelle partie de l’accès des mobiles au réseau.

L’acquisition des logiciels de Blackwave complète l’acquisition d’Ankeena et rajoute des compétences en matière d’évolutivité et de stockage.

Le rachat de Trapeze – qui n’est pas encore finalisé – complète naturellement l’offre, puisque le WiFi fait partie de la mobilité.

Enfin, notre dernier rachat, Altor, permet de sécuriser la totalité des environnements machines et répond à la problématique des datacenters et de la virtualisation. Entre les machines virtuelles il y a un trou dans la sécurité. Altor offre cette sécurité sans sortir du système et sans augmenter le temps de latence. Cela s’inscrit dans la sécurisation de bout en bout du réseau et, notamment dans le cloud.

Tous ces rachats offriront de nouveaux services à nos partenaires.

A ce propos, ces rachats impliquent-ils une évolution de votre channel ?


Bruno Durand: Ces rachats demandent une certaine adaptation. Comment intégrer ces offres dans le catalogue et les certifications de nos partenaires ? Nous y réfléchissons pour l’année prochaine.

Particulièrement en ce qui concerne la sécurité. L’intégration d’Altor demandera sans doute un module de certification supplémentaire. Nous aurons sans doute également besoin d’une nouvelle certification vidéo.

Nous ferons cela sur notre base de partenaires existante et en utilisant la Learning Academy qui remplace notre ancienne Academy. Il y aura toujours 2 ou 3 évènements de la Learning Academy par an. Nous utiliserons également le portail partenaires qui propose des formations en ligne pour les commerciaux et les ingénieurs de nos partenaires qui souhaitent rester à jour.

Le réseau de Trapeze va-t-il intégrer le vôtre ?


Bruno Durand: Une fois l’acquisition finalisée, les partenaires Trapeze pourront s’ils le désirent intégrer notre réseau. Cela dit, nous avons déjà beaucoup de partenaires en commun.

Pouvez-vous déjà tirer un premier bilan de 2010 ?


Bruno Durand: Nous arrivons en fin d’année fiscale, nous n’avons donc pas le droit de communiquer. Nous pouvons cependant rappeler qu’au cours du troisième trimestre nous avons pour la première fois dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires sur un trimestre. Nous sommes donc sur la lancée d’une croissance de 20% sur l’année. 2010 aura été une belle année.

Comment se présente 2011 ?


Bruno Durand: Nous réfléchissons à ce que sera l’année. Il y aura sans doute beaucoup d’innovation. Nous avons réalisé beaucoup d’acquisitions. Il faut toutefois savoir que nous dépensons 20% de notre chiffre d’affaires en recherche et développement. Notre priorité ce n’est pas les acquisitions.mais bien l’innovation. Nous voulons garder le leadership sur nos marché comme les pare-feux de couer de réseau, être sur le podium pour les coeurs de réseau et les accès et être en point sur la commutation. Aujourd’hui nous sommes 3ème ou 4ème sur ce marché. Notre objectif est d’être le 3ème en 2011, derrière des leaders qui opèrent depuis plusieurs décennies. Le T4000 est aujourd’hui le routeur le plus puissant au monde.

Je ne peux pas préjuger une éventuelle crise économique. Nous n’avons pas encore les « guidances » pour 2011. Cela dit nous avons finalisé des accords OEM avec IBM et Dell. L’avenir est très prometteur.