Neuf associations d’anciens salariés de grandes entreprises de l’IT regroupent leurs forces pour créer un site d’emploi visant à promouvoir les séniors, qu’elles positionnent sur des missions délicates.

 

Un collectif de neuf associations d’anciens salariés de grandes entreprises de l’IT créent IT Senior Managers, un site d’emploi spécialisé dans les profils séniors de 45 à 65 ans à l’usage des entreprises IT. Ce collectif regroupe un vivier de 3.000 membres tous anciens d’Oracle (Agora), de Steria (Aster), d’Unilog (Desunilog), de Capgemini (Escape), de Xerox (Honorix), d’Apple France (Pomme-F), de SG2 (SG3), de Sun (Sunset) et d’Accenture (3A).

 

« Nous sommes partis du constat que nous avions tous environ 10% de nos membres en recherche d’emploi et que ceux-ci avaient le plus grand mal à en retrouver passé 52-55 ans, explique Franck Lacombe, président d’Escape et initiateur du projet. L’idée était donc d’aider nos membres à renouer avec une activité professionnelle en réunissant nos forces et en faisant la promotion d’autres formes d’emploi comme le temps partiel, le portage salarial, etc. ».

 

Le collectif a donc mis en ligne il y a un mois un site sur lequel les employeurs peuvent déposer leurs offres. Une équipe de quatre personnes trie ces offres et les envoient aux membres pour susciter des candidatures. Les plus pertinentes sont ensuite remontées aux employeurs. IT Senior Managers met en avant l’expertise et l’expérience de ses membres, qui les rendent aptes à s’acquitter de missions délicates comme de sauver des projets qui battent de l’aile, de redresser des départements ou des filiales, d’intégrer des équipes dans le cadre de fusion, etc.

 

« Car c’est là le paradoxe des entreprises IT : autant elles ont tendance à licencier leurs cadres passé la cinquantaine, autant elles sont plus que jamais à la recherche d’expertises, poursuit Franck Lacombe. De leur côté, ces « quinqua » doivent admettre que le CDI n’est pas la seule forme d’emploi qui vaille et que l’intérêt des missions peut souvent prévaloir sur les critères de rémunération ou de titre. »

 

Pour l’heure, IT Senior Managers a déjà reçu une dizaine d’offres d’emploi et espère rapidement placer ses premiers profils.