Le Syndicat des régies Internet (SRI) et Capgemini Consulting ont présenté, aujourd’hui, les résultats de la première édition de l’observatoire de l’e-pub. Cette étude, réalisée par Capgemini Consulting mesure le marché français de la communication publicitaire en ligne, sur un chiffre d’affaires net. En 2008, le marché de la communication publicitaire en ligne est évalué, à 2 milliards d’euros (+23% par rapport à 2007).

 

Tous les segments de la communication en ligne enregistrent une croissance à deux chiffres. Que ce soit le search (liens sponsorisés), qui représente 800 millions d’euros (+35% en 2008), le display (publicité graphique), qui croît de +10%, avec 510 millions d’euros, sous l’impulsion d’opérations spéciales (qui représentent 17% du chiffre d’affaires de ce segment), les annuaires Internet avec 420 millions d’euros (+25%), ou bien l’affiliation (+30% avec 140 millions d’euros), Internet attire les tous les types d’annonceurs. L’étude pointe enfin qu’en 2009, les investissements sur Internet devraient encore croître de 14% sur l’année.