Le fabricant français de terminaux de paiement Ingenico vient de racheter, avec le soutien de Summit Partners, l’opérateur belge de paiements en ligne Ogone, il va dépenser pour cela 360 millions d’euros.

« L’acquisition d’Ogone constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie du groupe et offre des synergies uniques avec les entités d’Ingenico, en particulier avec easycash et ROAM », explique dans un communiqué  le PDG d’Ingenico, Philippe Lazare. « La combinaison du leadership d’Ogone sur le paiement en ligne avec le positionnement unique d’Ingenico sur les points de vente physique et le paiement mobile nous permettra d’étendre notre offre aux solutions de paiement « multicanal » pour les commerçants et les acquéreurs, d’abord en Europe puis dans les autres géographies à fort potentiel. »

L’opération devrait être finalisée avant la fin du trimestre, apeès autorisation de la Banque Nationale de Belgique.

Basé à Bruxelles, Ogone sert une clientèle d’environ 42.000 commerçants, de tailles, de secteurs d’activité et de canaux de distribution très variés. Cela représente 137 millions de transactions de paiement réalisées en 2012 à travers 76 pays pour un montant total de 16,6 milliards d’euros. La société a par ailleurs remporté un contrat de marque blanche auprès de Barclaycard, Elle a fait l’acquisition en 2011 d’EBS, le numéro deux des services de paiements en ligne en Inde.

Ogone emploie plus de 280 personnes et a généré 42 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une marge d’EBITDA d’environ 30%.