Forbes vient de publier la liste des 100 entreprises mondiales que le magazine considère comme les plus innovantes. Sans trop de surprise on découvre en tête du tableau plusieurs entreprises du secteur IT qui se disputent les meilleurs places avec le secteur pharmaceutique.

Salesforce occupe ainsi la première marche du podium devant les laboratoires Alexion Pharmaceuticals et ARM, le spécialiste britannique des microprocesseurs s’octroyant donc la médaille de bronze.

Amazon (6ème), VMware (9ème), Red Hat (12ème) et le Japonais Rakuten (services internet) sont les autres acteurs IT figurant parmi les 20 premiers de ce palmarès.
Un palmarès où Iliad fait une entrée remarquée à la 29ème place. Serait-ce sa tentative de prendre le contrôle de T-Mobile qui vaut au groupe de Xavier Niel l’honneur d’être ainsi remarqué ?

Netflix (30ème) et Tata Consulting Services (57ème) figurent également dans ce classement où on note cependant l’absence d’entreprises technologiques emblématiques telles qu’Apple ou IBM, pourtant peu avares en dépôts de brevets.

Il est vrai que Forbes base son classement sur le potentiel de croissance des entreprises. Un système qui a ses limites.

Illiad n’est pas la seule entreprise française distinguée dans ce palmarès essentiellement anglo-saxon. Hermès, Essilor, Bureau Veritas, Dassault Systèmes, Pernod Ricard, Danone et Sodexo y figurent également. Grosso modo le luxe et la nourriture. Les clichés ont la vie dure.