Le constructeur de solutions de stockage ambitionne de doubler sa part de marché sur les PME, cible qui lui a résisté jusqu’à présent. L’offensive d’Acer dans les serveurs est l’occasion d’y parvenir.

Hitachi Data Systems aimerait former avec Acer un tandem aussi efficace que celui ayant associé jusqu’à aujourd’hui EMC et Dell. Les deux entreprises viennent en effet de révéler qu’Acer commercialisera désormais les solutions stockage modulaires d’Hitachi en complément de l’offre de serveurs qu’il lance sous la marque Gateway à destination des PME. Cette alliance se traduira dès le premier trimestre 2010 par le lancement d’une offre totalement intégrée de virtualisation de serveurs et de stockage en partenariat avec Microsoft.

Pour Acer, cette alliance est l’opportunité de fournir une solution complète serveur + stockage, conforme à ce qu’attendent les PME, tout en s’appuyant sur une composante stockage par ailleurs loin d’être sur-distribuée. Reconnu et en constante prise de parts de marché sur le segment des grandes entreprises avec ses plates-formes USP (positionnées au dessus de 200.000 €), HDS est en effet très peu présent sur les entreprises de moins de 500 salariés, segment sur lequel il revendique moins de 5% de parts de marché au niveau mondial.

« Notre ambition est d’atteindre 10% de parts de ce marché des PME au cours des 24 prochains mois », glisse Philippe Fossé, vice-président Channel EMEA du constructeur. Un marché sur lequel une grande partie des ventes se fait en association avec l’achat de serveurs, note ce dernier qui voit en Acer un moyen d’adresser le réseau de distribution qui lui fait actuellement défaut. Car si HDS est déjà distribué en France, il n’y compte qu’une vingtaine d’intégrateurs (parmi lesquels Stordata, AR Systems et Scasicomp) essentiellement tournés vers le haut du midmarket.