Le constructeur de solutions de stockage annonce une réorganisation de son comité de direction France qui accueille cinq nouvelles têtes. Au passage, sont officialisées plusieurs promotions et nominations au top management.


EMC conforte son virage stratégique vers le modèle indirect en recomposant en profondeur son comité de direction France. Le constructeur y fait ainsi entrer Thierry Auzelle, ex-patron de la division BRS (back-up & retore solutions) tout juste nommé directeur commercial de la filiale française en remplacement de Gérard Seewald ; Jean-Paul Bembaron, ex-patron de l’avant-vente et du consulting, promu directeur global services ; Gérard Seewald, nommé directeur de la stratégie commerciale ; Frédéric Fimes, qui a pris la direction du channel France en mars dernier ; et André Thibous, ex-contrôleur de gestion, promu cet été directeur financier et business operations en remplacement de Pierre Arnaud, promu à l’Europe.

Ils rejoignent au comité de direction Jean-Michel Giordanengo, nommé Pdg en mai dernier, Michel Poinat, patron des ressources humaines et Jean-Yves Pronier, directeur marketing et communication.

Deux postes, celui de directeur de la stratégie commerciale et de directeur global services, sont des créations. Le premier vise vise à gérer les orientations stratégiques et à orchestrer les acréditations et les plans de formation de la force commerciale. Le second réunis sous une même ombrelle l’ensemble des services avant-vente et après-vente.

Ce renforcement du comité de direction de la filiale française (qui compte désormais près de 900 collaborateurs) s’accompagne de plusieurs nominations à la tête des divisions produits : Xavier Fessart a pris la direction de la division Isilon cet été en remplacement de Xavier Guérin, parti prendre la direction des ventes EMEA de Quantum en avril ; Daniel Lehleyder a succédé à Thierry Auzelle à la division BRS ; Philippe Fauchay reprend la direction de RSA France en remplacement de Franck Asplet, qui gère désormais les relations au niveau mondial avec Atos ; et Jacques Padioleaux remplace Stéphane Barberet (monté à l’Europe du Sud) au poste de directeur de la division Content management solutions. À noter la confirmation dans ses fonctions de Philippe Gardé, qui avait pris la direction de la division Unified storage fin 2011.

« Ce comité de direction renforcé fait la part belle à une équipe « rôdée à l’indirect » pour soutenir la croissance future d’EMC France », souligne le constructeur dans un communiqué. De fait, les ventes indirectes ne cessent de prendre du poids dans son chiffre d’affaires. Représentant moins de 50% des revenus en 2010, elles pèsent actuellement 55% des facturations et devraient monter rapidement à près de 70%, rappelle Jean-Yves Pronier.