Econocom, Amazon, Alcatel et Facebook font partie des premiers partenaires à soutenir le programme Startup42 que vient de lancer l’école d’ingénieurs Eptita.

Econocom participe à son financement en tant qu’adhérent au « Club Entreprise » et les trois autres en tant que partenaires technologiques.

Startup42 (ainsi baptisé en référence à la réponse ultime sur le sens de la vie du Guide du voyageur galactiques), est un programme d’incubation de start-ups mis sur pied à l’initiative de et avec la pédagogie propre à l’Epita. En gestation depuis six mois, il vient tout juste de démarrer son activité d’accompagnement avec une première promotion de six équipes porteuses de projet.

Le programme se déroule sur le campus de l’Epita au Kremlin-Bicêtre (94) aux portes de Paris et dure quatre mois. Particularité de l’accélérateur de l’Epita : il est ouvert aux projets portés par des équipes extérieures à l’école. En l’occurrence, les trois-quarts des six projets retenus pour cette première session sont issus de l’externe. Autre spécificité, il joue à fond la carte de l’écosystème : ce sont les partenaires technologiques de l’école (qui l’alimentent déjà en intervenants) qui assurent l’accompagnement.

Le promoteur de cette initiative, Daniel Jarjoura, lui-même ancien éleve de l’école, passé par plusieurs start-ups, ayant rejoint l’Epita il y a un an comme directeur innovation, espère convaincre rapidement une vingtaine d’entreprises d’adhérer à son club partenaires Startup42, sur lequel repose le financement du programme.

En échange de leur contribution, les partenaires bénéficient d’une large visibilité auprès des étudiants de l’école (qui en compte 3000) et des équipes incubées, ils participent au jury de sélection, interviennent lors des conférences et tables rondes sur leurs expertises métiers, et peuvent influer sur le choix des thématiques sur lesquelles se lancent les jeunes entrepreneurs.

En vitesse de croisière, Startup42 devrait incuber deux promotions d’une dizaine d’équipes chaque année. La prochaine session démarrera en septembre.

Mise à jour du 20/03/2013 : l’Epita nous informe ce jour que les six équipes retenues pour la session d’accélération qui s’achève fin juin 2013 sont : Appinest, Collective Thinking, Mobeye, Modizy, Monpractice.com et Ubimix.