Le revendeur Apple réduit légèrement sa perte. L’acquisition du groupe belge Mac Line lui permettant d’atteindre désormais une taille critique, il peut envisager l’avenir avec plus de sérénité.

 

eBizcuss.com a réalisé sur l’ensemble du 1er semestre 2011, un chiffre d’affaires de 33,25 millions d’euros, contre 27,58 millions d’euros en 2010, soit une progression de 21%. Ce chiffre intègre deux mois d’activité du groupe Mac Line, revendeur Apple labellisé Premium en Belgique francophone, acquis en avril 2011.

Le taux de marge brute progresse pour atteindre 16,92% au 1er semestre 2011, ce qui permet au résultat opérationnel courant de revenir à l’équilibre. Ce dernier bénéficie également de l’optimisation des capacités d’achat, explique un communiqué du groupe.

Les charges non courantes représentent 0,2 millions d’euros de frais de restructuration des activités françaises déjà engagés au 1er semestre et 0,11 millions d’euros de frais d’acquisition de Mac Line.

Le résultat net, qui inclut 0,13 millions d’euros de charge d’impôts, ressort à -0,46 millions d’euros au 30 juin 2011 contre -0,55 millions d’euros au 1er semestre 2010.

De son côté, le chiffre d’affaires proforma atteint 43,79 millions d’euros. Ce chiffre inclut six mois d’activité de Mac Line. Le résultat opérationnel courant proforma représente 0,43 millions d’euros et le résultat net proforma est de -0,23 millions d’euros, ce dernier intégrant une charge d’impôts de 0,30 millions d’euros.

Au 30 juin, la trésorerie disponible était de 3 millions d’euros, contre 3,5 millions d’euros un an plus tôt. De son côté, l’endettement financier passe de 0,82 millions d’euros l’an dernier à 6,60 millions d’euros au 1er semestre 2011. Il intègre notamment une dette liée au rachat du Mac Line ainsi que la dette contractée par le groupe belge lors de l’acquisition de son siège social.

Depuis le rapprochement avec le revendeur belge, eBizcuss.com bénéficie d’une nouvelle taille critique, d’un réseau de vente plus large et d’une plus grande puissance d’achat, ce qui devrait améliorer ses perspectives de croissance.

Le groupe table sur la bonne dynamique des activités outre-Quiévrain et sur l’orientation favorable des activités BtoB en France pour augmenter son chiffre d’affaires. Une meilleure disponibilité de l’iPad 2 ainsi que le lancement de l’iPhone 5 devraient également orienter les résultats à la hausse. Et qui sait permettre au groupe de renouer avec la profitabilité. Un point noir demeure toutefois : l’endettement du groupe