EasyVista annonce le succès d’un placement privé, sous forme d’obligations convertibles, auprès d’investisseurs qualifiés pour un montant d’environ 7,5 millions d’euros en deux tranches.

Les fonds levés dans le cadre de cette opération doivent permettre à l’éditeur de logiciels d’IT Management d’accélérer d’une part son développement aux Etats-Unis, où la société réalise déjà 25% de son CA, et d’autre part, d’accroitre les ventes de ses solutions SaaS, en particulier avec le développement commercial récent des Service Apps, qui étend les solutions d’EasyVista, au-delà de l’IT.

Cette opération a été réalisée en vertu d’une résolution de l’assemblée générale mixte de la société en date du 30 juin 2016. Sur cette base, le conseil d’administration a décidé l’émission le 28 juillet 2016 d’un total de 187.500 obligations convertibles (les « OC ») en deux tranches, au prix de 40 euros par OC, au profit de nouveaux investisseurs institutionnels.

La première tranche, portant sur 76.759 OC pour un montant total d’environ 3,07 millions d’euros, a été intégralement souscrite ce jour par le fonds Isatis Développement 3 et Conversion Funding LLC. D’autres fonds gérés par Isatis Capital et Alto Invest se sont engagés à souscrire la deuxième tranche, soit 110.741 OC représentant un montant complémentaire d’environ 4,43 millions d’euros, au plus tard le 31 octobre 2016, sous la condition suspensive de l’obtention préalable par EasyVista du label Entreprise Innovante de la part de Bpifrance (le dossier étant en cours d’instruction par cette dernière).

Les OC ne seront pas cotées. Elles sont convertibles à tout moment à l’initiative des obligataires à hauteur d’une action ordinaire de la société par OC, soit au prix de 40 euros par action représentant une prime de 51% par rapport au cours de clôture du 28 juillet 2016. Elles porteront un intérêt annuel de 5%, payable trimestriellement, et sont assorties d’une prime de non-conversion de 4% par an capitalisée, payable exclusivement à l’échéance en cas de remboursement en numéraire. L’échéance des OC est fixée au 31 décembre 2020.

En cas de souscription et de conversion de l’ensemble des OC, la dilution serait de l’ordre d’environ 11% sur la base du nombre d’actions de la société en circulation à ce jour. Les fonds gérés par Isatis Capital détiendraient dans cette même hypothèse environ 5,7% du capital. Les actions nouvelles issues de la conversion des OC seront de même catégorie et seront cotées sur la même  ligne  que  les  actions  existantes  de  la  société.

Les fondateurs et dirigeants de la société, Sylvain Gauthier et Jamal Labed, se sont engagés à l’égard des obligataires à voter en faveur de la nomination au conseil d’administration de la société de l’administrateur le cas échéant proposé par le ou les détenteurs de la majorité des OC ainsi qu’à la nomination d’un censeur sur proposition d’Isatis Capital, désigné comme représentant de la masse des obligataires.