Près de cinq ans après avoir repris l’activité PC de Toshiba, Sharp jette l’éponge en Europe. L’actionnaire de l’ex-division Toshiba Clients Solutions, rebaptisée Dynabook en avril 2019, a confirmé la fermeture effective de sa filiale allemande et celle des de ses filiales britanniques et espagnoles d’ici à la fin du mois d’avril.
Sharp s’est justifié dans un communiqué envoyé à des confrères européens en expliquant : « […] les conditions de marché et le climat économique dans la région EMEA continuent d’être exceptionnellement difficiles et de nombreux analystes s’attendent à ce que cette situation perdure pour le reste de 2023 au moins. En conséquence, Dynabook Europe met en œuvre une réforme structurelle importante de son activité. »
Sharp ferme ses filiales Dynabook mais indique néanmoins vouloir maintenir une activité depuis l’Asie, en s’appuyant sur un centre d’opérations. Un centre qui reste à établir. Dans tous les cas, des dispositions sont mises en place pour honorer les commandes et les obligations de garantie, a précisé le constructeur dans son communiqué.
Il ne nous a pas été possible d’être fixé sur le sort de la filiale française à ce stade. Celle-ci employait une trentaine de personnes en 2019 lorsque Sharp avait entrepris de relancer l’activité partout en Europe. Le mois dernier, elle communiquait encore sur la sortie de ses derniers modèles.
Addendum du 1 mars à 12h15 :
Contactées, les relations presse de Dynabook expliquent être en mesure de confirmer que Dynabook EMEA subit une restructuration de l’activité sur certains marchés européens mais ne pas pouvoir donner plus de détails à ce stade quant à la stratégie pour la France, qui est « toujours en cours de finalisation ».
De fait, d’après les partenaires que nous avons interrogés, leurs interlocuteurs en interne déclarent n’avoir aucune information sur le devenir de la filiale française. L’un d’eux remarque néanmoins que les stocks de produits Dynabook sont désespérément vides chez tous les grossistes et qu’aucune livraison n’est prévue avant avril…
« La transition de Toshiba à Dynabook n’a pas été une grande réussite, regrette-t-il. Tant du point de vue du déficit de notoriété de la marque Dynabook en France que de l’évolution du catalogue produits qui s’est considérablement restreint et dont l’entrée de gamme a beaucoup baissé en qualité. »