Depuis un an, les 564 techniciens SAV du fabricant de photocopieurs utilisent la solution Psycopie, de Page Up, sur des terminaux durcis « tout en un » Psion Teklogix lors de leurs interventions.

 

Depuis plusieurs années, les 500 techniciens SAV de Canon France utilisaient la solution Psycopie, développée par Page Up et embarquée sur un terminal Psion Workabout. pour gérer toutes les facettes de leur activité. En 2008, le fabricant a souhaité moderniser la collecte sur le terrain des informations concernant ses photocopieurs, loués et facturés à la feuille à ses clients, en se dotant d’un système d’exploitation plus ouvert et de terminaux de dernière génération.


Son choix s’est à nouveau porté sur Page Up. Ce dernier a proposé de porter Psycopie en environnement Windows Mobile et de déployer les terminaux « tout en un » (téléphone, PDA, lecteur codes à barres et GPS). Le déploiement des terminaux s’est effectué pendant l’été 2008.


« Au-delà de l’évolution technologique nécessaire pour répondre à nos nouveaux besoins métier comme la gestion en temps réel des interventions, des pièces détachées et du stock, ce projet s’inscrit dans la stratégie de Canon France d’intégrer dans les prochaines années dans le système de gestion de base de données Oracle, l’ensemble des activités de nos 15 Canon Business Centers régionaux. Une solution uniforme de gestion intelligente de maintenance et un OS ouvert s’imposaient donc », commente Christophe Morel, chef de projet de Canon France.


Aujourd’hui, plus de 564 Ikôn sont exploités quotidiennement par les techniciens de Canon pour leurs 12.000 missions mensuelles. Le terminal Psion Teklogix permet au technicien d’accéder à son planning et à ses nouvelles missions, d’utiliser le GPS pour se rendre sur ses lieux d’intervention, de connaître en temps réel le stock de pièces détachées, de visualiser des informations client ainsi que les historiques des dépannages… Avant chaque opération le technicien identifie le photocopieur en scannant son code à barres, déclare les prestations réalisées, les pièces utilisées et le temps passé. Ces données sont ensuite envoyées via le réseau GPRS au système d’information centralisé de Canon France. A terme, le système devrait permettre aux techniciens d’informer les clients de leur passage.