STMicroelectronics a présenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas sa nouvelle famille d’accéléromètres numériques triaxiaux.

Les progrès récemment accomplis dans la conception des accéléromètres ont permis à ST de réduire l’encombrement de ses capteurs jusqu’à 2×2 mm pour une consommation de courant réduite en dessous de 10 µA à la fréquence d’échantillonnage de 100 Hz. Déjà inférieures d’un ordre de grandeur à celles d’autres produits actuellement en production, ces valeurs peuvent encore baisser jusqu’à quelques microampères pour des fréquences inférieures. Ces résultats substantiels devraient favoriser l’adoption de fonctions et applications activées par mouvements dans des produits grand public portables où l’espace et la consommation représentent des paramètres critiques, et cela, sans pénaliser les performances ni les fonctionnalités.

Les derniers accéléromètres de ST embarquent une panoplie complète de nouvelles fonctions, parmi lesquelles la reconnaissance par clic et double-clic, le réveil par détection de mouvements et la détection d’orientation 4D/6D.

Ils contiennent également un capteur de température et trois canaux de conversion analogique/numérique afin de faciliter leur intégration aux circuits associés tels que des gyroscopes. Notons également la présence d’une interface FIFO (first in, first out) programmable et de deux signaux d’interruption, eux aussi programmables, qui détectent immédiatement tout mouvement.

Les circuits de cette nouvelle famille sont compatibles au niveau du brochage et du logiciel avec les actuels accéléromètres numériques triaxiaux (3×3 mm) de ST pour permettre aux utilisateurs un échange facile et immédiat dans leurs applications.