Cray va rejoindre le programme OpenHPC lancé par la Fondation Linux. Le fabricant de supercalculateurs va y apporter sa contribution technologique afin de faciliter la standardisation des composants logiciels, l’utilisation des solutions open-source et la simplification de la gestion et du fonctionnement de la pile logicielle pour l’utilisateur final.

Le projet OpenHPC vise à fédérer les acteurs clés du HPC autour du développement d’un nouveau cadre open-source haute performance pour gérer les environnements HPC. L’objectif est de créer un cadre stable pour les tests et la validation mais aussi de fournir une pile logicielle solide et diversifiée qui réduit les frais d’exploitation et les coûts associés.

«Nous nous engageons à fournir à nos clients les supercalculateurs les plus performants tout en participant à des projets collaboratifs de création de solutions standard qui simplifient leurs processus», déclare dans un communiquéSteve Scott, vice-président et directeur technique de Cray. «Nous sommes convaincus qu’avec OpenHPC, tous nos clients vont gagner en efficacité, qu’il s’agisse des administrateurs et programmeurs des centres de supercalcul ou des chercheurs et des scientifiques qui utilisent nos systèmes au quotidien. La communauté open-source continue de jouer un rôle important pour nous. C’est pourquoi dans le cadre de ce projet, nous prévoyons de verser des composants de nos logiciels leaders du marché à la communauté OpenHPC.»

Cray est un membre de longue date de la communauté open-source, à laquelle il participe activement en y apportant sa contribution financière et technologique au côté de plusieurs organisations open-source comme Chapel, OpenSFS, OpenMP, OpenACC, OpenStack, etc..

Grâce à la standardisation qu’apporte l’open-source, Cray peut consacrer l’essentiel de son budget R&D au développement de produits innovants.