L’épidémie de coronavirus perturbe la production des usines d’assemblage et de leurs fournisseurs en amont, ce qui provoque une hausse des prix des composants rapporte Digitimes. Pour le quotidien d’information IT taïwanais, les prix des MLCC (condensateurs céramiques multicouches) devraient augmenter tout au long de 2020 car l’offre sera inférieure à la demande en matière d’applications 5G.

Les prix des mémoires devraient également augmenter, car le coronavirus qui se propage rapidement en Corée du Sud affecte la production chez les fournisseurs de mémoires flash DRAM et NAND, Samsung et SK Hynix, qui représentent à eux seuls 73% de la production mondiale.

Face à la tendance à la hausse des prix, les fanricants ODM d’ordinateurs portables hésitent à reconstituer leurs stocks de composants dans la mesure où leurs usines de production en Chine tournent au ralenti rapporte encore Digitimes. Il n’en va pas de même pour les serveurs, dont les chaînes de production se trouvent généralement hors de Chine, principalement à Taïwan. Les clients demandent d’ailleurs aux ODM d’installer de nouvelles lignes de production sur l’île afin d’échapper aux problèmes d’approvisionnement liés à l’épidémie, mais aussi pour se soustraire aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.