Bien qu’il apprécié toujours beaucoup la société qu’il a cofondée avec Steve Jobs, Steve Wozniak porte également un regard critique sur Apple. Dans une interview accordée à Bloomberg TV, il a plaidé pour un démantèlement de l’entreprise rapporte le Silicon Valley Business Journal.
« J’aimerai qu’Apple se soit fractionnée depuis longtemps et ait lancé des divisions indépendantes dans des endroits très éloignés en les laissant réfléchir de manière indépendante. C’est la voie qu’a choisi Hewlett Packard quand j’y travaillais. »
Il a expliqué que bien souvent les géants technologiques abusaient de positions monopolistiques. « Je suis vraiment opposé à ce que le pouvoir de monopole soit utilisé de manière abusive et anticoncurrentielle et n’ouvre pas le monde à une concurrence égale mais utilise sa puissance de façon déloyale. Je crois que c’est ce qui arrive fréquemment dans les big tech qui s’en sortent en faisant pas mal de choses négatives. Une entreprise qui a une forte présence sur un marché et qui utilise cette présence pour développer un autre marché, se comporte de manière injuste. »
Contrairement à Facebook et Google, la firme de Cupertino ne fait pas l’objet d’une enquête fédérale mais est toujours soumise à un examen antitrust.
Bien qu’ayant quitté définitivement Apple en 1987, Steve Wozniak est toujours resté très proche de la société dont il est toujours actionnaire.
Cela n’a pas empêché d’occuper différentes fonctions dans des entreprises IT. Il fut notamment directeur technique de Fusion-IO, un spécialiste des cartes et solutions logicielles PCIe, de 2009 jusqu’au rachat de l’entreprise par SanDisk en 2014. Il a fondé Woz U en 2017, une société qui propose des services d’éducation en ligne destinés aux étudiants et aux salariés. Il a par ailleurs fondé Comic Con, un congrès consacré à la bande dessinée qui se déroule chaque année dans la Silicon Valley.