Cisco vient d’annoncer des résultats contrastés pour le premier trimestre de son exercice 2015 décalé. Le chiffre d’affaires progresse de 1,3% à 12,2 milliards de dollars, un chiffre supérieur aux prévisions.
» C’est notre meilleur premier trimestre en termes de revenus « , a tenu à préciser le CEO John Chambers au cours d’une conférence avec les analystes. En revanche, le bénéfice GAAP recule de 8,4% à 1,8 milliard de dollars (-8,4%) ou 0,35 dollar par action sur une base diluée (-5,4%).
Le bénéfice non-GAAP atteint 2,8 milliards de dollars (-2,3%) pour un BPA de 0,54 (+1,9%).
Le chiffre d’affaires produit augmente de 0,4% à 9,4 milliards de dollars. De leur côté, les services engrangent 2,8 milliards de dollars, soit une croissance de 4,5%.
D’un point de vue géographique, la région EMEA progresse de 2% tandis que la région Amériques gagne 3%. En revanche, la zone Asie-Pacifique-Japon-Chine voit ses ventes reculer de 5%.
Tirées par l’e Royaume-Uni (+20%), l’Europe du Sud (+20%) et l’Allemagne (+6%), les commandes ont progressé à la fin du trimestre de 6% en valeur dans la zone EMEA.
Le gain est de 3% en Amérique du Nord et de 5% en Amérique Latine. Les commandes chutent en revanche de 12% en valeur dans la région Asie-Pacifique-Japon-Chine. La baisse est particulièrement brutale en Chine où elle atteint 35%. Seule l’Inde fait bonne figure avec une croissance de 6%.
Pour le trimestre en cours, Cisco table sur une hausse du chiffre d’affaires de l’ordre de 4 à 7% et sur un bénéfice non-GAAP situé entre 0,50 et 0,52 dollar par action.