A la demande de la Commission européenne, Cisco va mettre son TIP (Telepresence Interoperability Protocol) à la disposition des équipementiers à travers Sourceforge. Objectif : permettre l’interopérabilité avec les offres concurrentes. Le protocole devrait par ailleurs être géré par un organisme indépendant, probablement l’ITMC (Information Technology Management Council). Cette ouverture à la concurrence est une des conditions imposées par Bruxelles pour le rachat de Tandberg.

Le fabricant américain, qui revendique la possession de 91,1% des actions du Norvégien a d’autre part demandé à sa filiale néerlandaise, Cisco BV, de réaliser l’acquisition forcée des 8,9% restants au prix de 170 couronnes norvégiennes par action, un prix identique à celui de la vente volontaire, et de procéder à la radiation de l’action à la bourse d’Oslo.

L’acquisition forcée – autorisée par la législation norvégienne – permettra à Cisco d’être le seul actionnaire de Tandberg. L’ancien PDG de la société, Fredrik Halvorsen, devient vice-président directeur et responsable du nouveau Technology TelePresence Group de Cisco créé au sein de l’Emerging Technologies Group, dirigé par Marthin De Beer.