Le secteur de l’infogérance, qui pèse plus d’un tiers de l’activité du groupe, limite la chute du CA. Les frais de restructuration et la baisse des taux d’intérêt provoquent l’effondrement du bénéfice net.

 

La progression de 0,3% (à taux de change comparable et périmètre constant) de la branche infogérance, qui pèse désormais 36,4% du CA du groupe, a permis à Capgemini de limiter la casse, le chiffre d’affaires enregistrant une baisse limitée de 3,9% à 8,371 milliards d’euros.

La bonne santé de l’outsourcing a d’ailleurs permis à la région Royaume-Uni/Irlande, très active dans ce secteur, de progresser de 7,5%, la marge opérationnelle de la région atteignant quant à elle 8,9%. De même, l’infogérance a permis à la région Asie-pacifique, principal pôle de ressources du groupe, de se développer fortement et d’afficher une rentabilité moyenne de 10,4%.

Le groupe affirme également avoir bénéficié de sa présence renforcée dans le secteur public ainsi que dans celui de l’énergie et des « utilities » où la demande est restée plus soutenue. En revanche, l’intégration de systèmes, Sogeti et l’activité conseil, reculent respectivement de 7,4%, 8,3% et 14,7%.

 

Le CA France recule de 6,1%

Toujours du côté des baisses, on note le mauvais résultat de la France, première région du groupe, qui se rétracte de 6,1%. De même, l’Amérique du Nord « épicentre de la crise » baisse de 8,5% à taux de change et périmètre constants (de 4,7% s à taux de change et périmètre courants grâce à l’appréciation du dollar). Enfin, le Bénélux, voit son CA chuter de 12,9% , ce qui ne l’empêche pas d’afficher un taux de marge opérationnelle de 8,7% sur l’année.

Pour l’ensemble du groupe, la marge opérationnelle est de 595 millions d’euros, soit 7,1% du CA. Toutefois, les coûts de restructuration (213 millions d’euros) plombent le résultat opérationnel qui n’atteint plus que 333 millions d’euros. De son côté, le résultat net est fortement impacté par la baisse des taux d’intérêt affectant les placements de trésorerie. Il s’effondre donc de près de 60% par rapport à 2008, à 178 millions d’euros.


Redémarrage en vue au deuxième trimestre

Capgemini constate un redémarrage de l’activité qui devrait se faire ressentir au 2ème trimestre de cette année. Pour l’ensemble de l’exercice 2010, la SSII table toutefois sur une légère rétraction comprise entre – 2 et – 4%, à taux de change et périmètre constants, avec un taux de marge opérationnelle compris entre 6 et 6,5%.