One Bull tel est le nom du nouveau plan 2014-2017 annoncé par le constructeur informatique. Sans surprise ce dernier s’inscrit dans la mouvance actuelle et table sur le Cloud et le Big Data pour doubler sa marge opérationnelle, sensée atteindre 7% à l’horizon 2017.


 » Le coeur de métier devient l’intégration et la gestion des systèmes hautes performances et des solutions sécurisées de traitement et de valorisation des données informatiques qui sous-tendent les nouveaux usages « , précise l’entreprise dans un communiqué. Un choix qui s’accompagne. d’une réorganisation des unités opérationnelles, désormais focalisées sur la création de valeur et de synergies pour ces offres globales, lesquelles seront regroupées au sein de deux entités :  » Data Infrastructure  » et  » Data management  » rassemblant les activités Intégration, Sécurité et Cloud. Les investissements R&D actuels seront renforcés par un nouveau programme iBull en mode ouvert focalisé sur les domaines d’expertise du constructeur, notamment le HPC.

One Bull prévoit également la mise en place d’un plan d’économies visant à réduire les dépenses de 30 millions d’euros par an d’ici 30 mois, grâce au regroupement des segments d’activité, à la mise en place d’une organisation commerciale unique, à la réduction du nombre d’unités opérationnelles et au regroupement géographique autour de 5 grands clusters régionaux au lieu des 50 filiales actuelles. Le constructeur souhaite par ailleurs accroître sa performance opérationnelle à travers un allègement des structures de management, l’amélioration des taux d’utilisation de ses ressources et la montée en puissance des centres de services. Cette réorganisation ne devrait toutefois pas se traduire par des licenciements a promis le PDG de Bull, Philippe Vannier. 

Celui-ci annonce en revanche une série d’initiatives destinées à favoriser la flexibilité de l’organisation et du temps de travail ainsi que la mobilité métier et géographique. Le développement des compétences, la progression professionnelle et l’émergence des jeunes talents seront également encouragés. Bull espère ainsi devenir  » une véritable marque employeur de référence dans la haute technologie « .