Particulièrement discrète depuis sa création en mars 2000, la filiale française du distributeur allemand Bechtle va prendre la parole pour la première fois cette semaine à l’occasion d’une conférence de presse. Objectif : positionner la société en tant que marque en communiquant sur ses valeurs et sur ses objectifs. Une prise de parole d’autant plus guettée par le marché que Bechtle fait partie des poids lourds européen de la distribution informatique. Avec un chiffre d’affaires qui a franchi la barre des 3 milliards d’euros en 2016, un effectif de près de 8.000 personnes et une présence dans 14 pays européens, Bechtle joue dans la même cour que des Computacenter, SCC et autre Econocom.

Mais à la différence de ces trois groupes, qui se sont déployés peu ou prou selon le même modèle dans tous les pays où ils sont implantés, Bechtle présente un visage différent selon les géographies. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, qui représentent plus des deux tiers de son chiffre d’affaires, le groupe exerce une activité de revendeur à valeur ajoutée et d’infogéreur via une soixantaine d’agences de proximité, tandis que dans les 14 autres pays européens où il est implanté, il se limite à une activité de e-commerce BtoB. Ainsi, avec ses 72 M€ de chiffre d’affaires en 2016 pour un effectif de 90 personnes, la filiale française reste assez loin du top 5 français. Mais, elle pourrait se hisser du top 30 actuellement au top 15 d’ici à trois ans si elle parvient à atteindre son objectif de 120 M€ de facturations en 2020.

Pour cela, Bechtle France mise sur quatre atouts que son président Alain Baselga aura à cœur de détailler lors de cette conférence de presse programmée le 4 juillet. La première est la proximité avec ses clients. Une proximité qu’Alain Baselga associe à la notion de conseil et qu’il illustre de la manière suivante : « Nous continuons d’humaniser la relation à mesure que nous numérisons la production ». La meilleure preuve : « certains clients sont suivis par les mêmes responsables de compte depuis 15 ans ! »

Deuxième atout : la capacité du groupe à suivre ses clients à international. Outre ses 14 filiales européennes, Bechtle peut s’appuyer sur des alliances tissées avec des distributeurs du monde entier. Baptisée Global IT Alliance, cette initiative lui permet de revendiquer une présence dans une centaine de pays, dont les USA, le Brésil, le Japon, la Scandinavie, l’Australie, l’Afrique du Sud…

Troisième point fort : son savoir-faire dans le secteur des marchés publics. Un domaine dans lequel Bechtle France s’est particulièrement renforcé ces dernières années en recrutant notamment des commerciaux terrains – seule entorse à son modèle exclusivement e-commerce. Fort d’une équipe constituée d’une quinzaine de personnes dédiées, Bechtle France estime avoir dorénavant la maturité pour répondre à de gros appels d’offres. Dernier succès en date, la notification du marché informatique et bureautique de la RATP.

Enfin, Bechtle mise sur sa relation étroite avec les constructeurs. Des constructeurs dont il souhaite se faire encore mieux connaître en communiquant en direction de leur force de vente terrain. Le distributeur annoncera ainsi le lancement pour ce mois de juillet d’une newsletter dédiée aux équipes des marques partenaires pour les informer de ses succès et des opportunités qu’il y a travailler avec lui.