La division valeur ajoutée de Tech Data se lance à son tour dans le cloud. Le voile sur sa stratégie ne sera levé qu’en octobre mais l’on sait déjà qu’elle passera pas le développement des ressources services.


C’est lors de son Vendor Partner Summit, qui se tiendra début octobre à Barcelone, qu’Azlan, dévoilera sa stratégie cloud à l’échelle européenne. Une stratégie qui reprendra vraisemblablement dans les grandes lignes le programme TDCloud que Tech Data a annoncé en mai dernier aux USA.

Ce programme vise à aider ses clients VARs et revendeurs à générer du business autour du cloud en leur proposant un ensemble de solutions, de services et de ressources dédiées (support et formation…) pour les aider à monter en compétences et à déployer. Microsoft a été le premier partenaire à rejoindre l’initiative en juillet, suivi d’IBM en août.

Dans le cadre de ce programme, Tech Data prévoit d’adapter son système de gestion de licences logicielles StreamOne pour en faire une plate-forme de distribution de services cloud à l’usage et au bénéfice de ses clients. Baptisée StreamOne Store Solutions, cette plate-forme devrait être opérationnelle pour l’automne et permettra aux revendeurs traditionnels de relayer en marque blanche à destination des clients finaux les offres des fournisseurs de services et des ISV partenaires.

« On ne souhaite pas monter nous-même des plates-formes d’hébergement ni fournir des applications à la demande mais on annoncera des accords en ce sens, explique Omid Ahmadi, directeur général d’Azlan France. Notre rôle consistera à aider nos clients à monter les plates-formes cloud ainsi que les services qu’elles accueilleront en leur apportant de l’expertise : conseil, formation, certification, génération de leads, capacité à déployer, etc. »

Le grossiste prévoit à cet effet d’étoffer sensiblement son équipe solutions & services dans les mois qui viennent, en recrutant notamment des spécialistes cloud et virtualisation. Mais pas seulement. La nécessité de disposer d’experts facturables et de développer de nouvelles offres de services s’impose désormais à tout le portfolio du grossiste. « On a toujours associé des services aux produits réseaux & sécurité mais cette démarche s’étend progressivement aux logiciels et aux infrastructures », témoigne Omid Ahmadi. La mise en service prochaine d’un centre de services en est l’illustration.

 

Azlan France prévoit de réaliser près de 230 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, soit entre 10% et 15% de croissance (après une année 2010 marquée par un bond de 30% des revenus). Au référencement d’EMC en début d’année, est venu s’ajouter celui de Brocade cet été ainsi que celui de HP Software.