Avenir Telecom a enregistré un chiffre d’affaires de 103,2 millions d’euros au premier trimestre de son exercice 2011–2012 (période du 1er avril 2011 au 30 juin 2011), en repli de 20% par rapport à l’an dernier.

Cette baisse, affirme le distributeur marseillais, est due au ralentissement de la consommation au deuxième trimestre civil 2011. Le groupe souffre tout particulièrement de la baisse des volumes de mobiles et des contrats et services commercialisés au profit des opérateurs. Les accessoires sous licence pour le fabricant de batterie Energizer, ainsi que les produits développés par le groupe sous les marques OXO Platinum, BeeWi, Kukuxumusu, Lollipops et Rebecca Bonbon ont toutefois bien résisté explique un communiqué de la société.

 

La distribution directe sous l’enseigne Internity (qui pèse quasiment 50% du CA) a vu son chiffre d’affaires régresser de 7,1% à 55,8 millions d’euros.

La distribution indirecte quant à elle fait une chute de 31,2 à 47,4 millions d’euros.

 

D’un point de vue géographique, on note une baisse des ventes particulièrement accusée en Europe de l’Ouest (-37,2%); l’Europe de l’Est (-20,8%) et les pays émergents (-25,7%) résistant un peu mieux. Il est vrai que ces zones ne représentent qu’une faible partie du chiffre d’affaires.

Les ventes dans l’Hexagone ont quant à elles reculé de 26,4% à 39,9 millions d’euros.

 

Le groupe, qui évoque un manque de visibilité à court terme, affirme compter désormais sur l’arrivée de la 4G et le développement des usages liés au très haut débit ainsi que sur la croissance des ventes d’accessoires « en raison de la convergence numérique autour du téléphone portable, et de la modification du mode de consommation mobile » pour améliorer ses ventes à long terme,