Une faille de sécurité chez Global Payments, un prestataire qui traite les transactions par carte bancaire, aurait permis à des pirates informatiques de récupérer environ 1,5 millions de numéros de cartes Visa et Mastercard.
La fraude se serait déroulée entre le 21 janvier et le 25 février derniers. On ignore actuellement si d’autres informations concernant leurs titulaires ont été dérobés. On ignore tout autant si la fraude concerne d’autres pays que les Etats-Unis. Un communiqué publié dimanche par Global Payments affirme cependant que le problème ne dépasse pas les frontières américaines
Pour Reuters, qui se base sur d’autres sources, ce seraient en fait près de 10 millions d’informations qui auraient été récupérées au détriment des deux établissements financiers, auxquels il faudrait ajouter American Express et Discover Financial Services. Bref le plus grand flou règne sur cette fraude massive.
Une chose est sûre cependant, Visa a retiré son agrément à Global Payments qui devra effectuer une nouvelle demande pour rentrer à nouveau dans le circuit des tiers de confiance, en apportant la preuve que les problèmes de sécurité ont été résolus.
De son côté Mastercard a demandé à un cabinet indépendant de mener des investigations. Il attend les conclusions de l’enquête avant de prendre une décision.