La centrale d’achat public UGAP (Union des groupements d’achats publics) a retenu Atos et APL Data Center (expert-conseil en data centers) pour son nouveau marché de « prestations relatives aux centres de données ». D’une durée de trois ans, ce marché prévoit des prestations d’audit, d’études et accompagnements pour optimiser la performance des installations et réduire leur consommation énergétique.

« Ce nouveau marché propose vingt nouvelles unités d’œuvre, axées principalement sur les segments audits énergétiques et prestations d’accompagnement. Cette offre permet aux acteurs publics de fiabiliser, optimiser ou repenser leurs centres de données mais aussi de mettre en place une démarche Green IT », précise Alexandra Bastien, chef de produits Informatique et Télécoms à l’UGAP, dans le communiqué.

Les deux fournisseurs vont ainsi aider les clients de l’UGAP à répondre aux besoins d’évolution de leurs centres de données et à s’inscrire dans une démarche volontaire de réduction de l’impact environnemental du numérique. Ils auront pour mission d’évaluer le comportement des infrastructures et de proposer des solutions d’optimisation pour une informatique plus verte.

« Nous disposons d’un vivier de compétences technologiques, métiers et fonctionnelles permettant d’accompagner l’UGAP sur l’ensemble du périmètre, dans tout type de configuration, partout sur le territoire et dans tous les domaines du service public, notamment ceux devant gérer des projets structurants de mutualisation », déclare Christophe Weiss, Directeur Général d’APL Data Center.

« Une économie numérique durable doit reposer sur des infrastructures performantes, fiables et respectueuses de l’environnement », complète Isabelle Rouland, Senior Vice-Présidente, Marchés Publics et Défense d’Atos. « Nous sommes fiers de mettre nos expertises technologiques et de conseil au service d’une institution publique comme l’UGAP, pour soutenir la transition du secteur public vers une économie plus durable. »