Le grossiste à valeur ajoutée ajoute une corde à son arc en se positionnant sur une offre de services managés de sécurité vendus exclusivement en mode indirect. Il espère compter d’emblée une centaine de revendeurs actifs.


Athena Global Services devient fournisseur de services managés pour le compte de ses revendeurs. Soucieux de ne pas rester plus longtemps à l’écart du phénomène cloud et d’y associer ses clients, le grossiste lance sous la marque Endsec deux services hébergés : une solution de filtrage de mail (utilisant notamment Eset Nod 32 comme principal antivirus) et un service de messagerie (basé sur la technologie Pronto).

Le grossiste garantit par contrat la destination 100% indirect de sa plate-forme et la localisation française des données. L’hébergement est assuré par un prestataire dont les serveurs, répartis sur deux sites (dont l’un connecté à Renater), se trouvent « aux portes de Paris ». Athena s’engage sur une disponibilité de 99,5% et une détection de 100% des malwares et de 99,9% des spams.

Selon, Thierry Cossavella, son DG, la tarification sera concurrentielle avec les offres phares du marché (à partir de 2 € HT par poste et par mois pour la messagerie) en prix public tout en étant plus attractive pour les partenaires qui « pourront prétendre à une rémunération comparable à ce qu’ils obtiennent habituellement sur leurs achats de licences », assure-t-il.

Le grossiste aurait d’ores et déjà identifié une centaine de clients prêts à démarrer immédiatement la commercialisation de cette offre. Il espère à terme convaincre une part significative de ses 2800 revendeurs de le suivre dans cette voie. À l’appui de cette ambition, il prévoit d’étoffer rapidement l’offre disponible en y ajoutant par exemple des services de sauvegarde en ligne, de plan de reprise, de gestion de proxi à distance, d’audit Web, etc.

La société, qui avait terminé son exercice 2011 sur une croissance de 17% à 9,2 M€, devrait enregistrer un ralentissement de sa croissance cette année (à +5-10%) en raison de la baisse de prix significative décidée sur les licences en début d’année et de l’arrêt de son activité tableaux blancs interactifs.