Suite logique de la condamnation d’Apple par la justice italienne pour n’avoir pas appliqué la garantie de deux ans obligatoire dans le pays ? Sans doute. Toujours est-il que le fabricant vient de mettre fin à la

vente des extensions de garantie Apple Care en boutique comme nous l’apprend MacBidouille. Suite à ce jugement, ces contrats – pointés du doigt par les magistrats – étaient en quelque sorte vidés de leur substance.

Se fondant sur la législation européenne  – qui rend obligatoire une garantie de 24 mois pour les produits électroniques – les juges transalpins avaient condamné en janvier dernier la firme à la pomme à s’acquitter d’une amende de 900.000 euros.

On notera cependant qu’en France le fabricant propose toujours sa garantie Apple Care,son site précisant que la garantie de deux ans ne s’applique qu’aux « défauts existants au moment où le client prend livraison du produit », ce qui laisse libre cours à bien des interprétations. Et incite le client à signer un contrat de prolongation de garantie.  

MacBidouille nous apprend par ailleurs que les nouveaux iMac, qui connaissent des problèmes de fabrication, ne seront probablement pas disponibles pour les fêtes de fin d’année. Voilà qui devrait se ressentir dans les résultats du dernier trimestre du constructeur.