C’est une première en France et même en Europe. Apple et un de ses distributeurs – en l’occurrence la Fnac – lancent en commun une campagne publicitaire. D’une durée de 30 secondes, cette dernière fait la promotion de l’iPad Air.
Selon le Figaro, qui révèle l’information, c’est l’enseigne grand public qui a financé en grande partie ce clip qui sera diffusé du 1er au 22 décembre sur TF1 et Canal+, à des heures de grande audience.
Le film, conçu par l’agence Marcel, s’achève avec le slogan « Fnac, spécialiste Apple depuis 30 ans ».
Lors de son introduction en bourse en juin, la Fnac s’est présentée comme le premier distributeur de produits de la firme à la pomme dans l’Hexagone et sur le Vieux Continent. Le prospectus d’introduction précisait même que les produits Apple, présents depuis très longtemps dans ses magasins, représentaient plus de 10% des ventes de la chaîne.
Une opération de co-branding similaire existe aux Etats-Unis où Best Buy fait la promotion de l’ensemble des produits imaginés à Cupertino.