Apple pourrait lancer l’an prochain un Mac équipé d’un processeur maison révèle CRN qui s’appuie sur une note de Ming-Chi Kuo, un analyste de TF International Securities, qui a fréquemment fait des prédictions correctes concernant la firme à la pomme par le passé. La note indique que la firme de Cupertino lancera un processeur 5 nanomètres de sa propre conception dans un Mac au cours du premier semestre de 2021. Le type de Mac qui sera équipé de la puce n’est pas précisé.

Intel a refusé de commenter l’information et Apple n’a pas répondu aux sollicitations de nos confrères.

Apple souhaiterait développer ses propres processeurs afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs dont les cadences de fabrication ne correspondent pas toujours à ses plannings de lancement. Cela lui permettrait également de ne plus être confronté aux pénuries de processeurs qui entravent la production.

Selon une récente analyse de Bloomberg, la firme de Cupertino a représenté environ 5% des revenus d’Intel l’an dernier.

L’intérêt du fabricant pour les processeurs n’est pas une nouveauté. Plusieurs articles publiés dans la presse américaine par le passé suggèrent que le constructeur a déjà travaillé pour développer ses propres processeurs basés sur ARM afin de remplacer les puces Intel sur ses Mac. Il s’appuie égalementsur ARM pour ses processeurs de la série A pour iPhone et iPad. Il a par ailleurs a payé 1 milliard de dollars l’été dernier pour acquérir les activités modem 5G d’Intel.